Cliquez ici pour mettre le site Démocratie Sociale en favori d'Internet Explorer
Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil Cliquez ici pour obtenir de l'aide Cliquez ici pour voir le plan du site Quelques liens utiles Cliquez ici pour nous contacter
 



     
 

"Handicapés, l'enquête interdite", commandez le livre de Pascal Gobry, un ouvrage qui jette un pavé dans la mare !... Les évènements récents... Démocratie Sociale, en bref ! Aperçu de notre démarche...

Cliquez ici pour revenir à la page précédente En bref Vote blanc Consultation
Non cumul Révision Sénat Statut
Cliquez ici pour aller à la page suivante
Cliquez ici pour imprimer tout le programme Le non-cumul des mandats
 

e renouvellement de la classe politique (beaucoup plus que par n'importe quelle loi sur la parité par exemple) se fera par l'imposition de la règle du non cumul des mandats et de leur limitation dans le temps (un seul mandat électif renouvelable une seule fois ; mais plusieurs mandats possibles successivement).

La démocratie, en France, est actuellement bloquée. Tout le monde s'accorde sur le diagnostic.

Pourquoi cette démocratie bloquée ?

La cause principale, de l'avis de la majorité des observateurs, vient du fait que la majorité des femmes et des hommes qui "font carrière" en politique et détiennent les postes du pouvoir (dans les états-majors des partis et dans les différents organes du pouvoir exécutif) proviennent d'une seule et même origine : la fonction publique. Hommes et femmes de "staff" issus d'un nombre très restreint de filières de formation, ils n'ont du réel qu'une expérience limitée. De la prise de risque, ils ignorent tout puisque leur statut les assure de retrouver emploi et ancienneté en cas de changement de majorité, sans parler des prébendes qu'ils se distribuent généreusement entre eux.

Afin de rompre avec cet état de fait qui conduit à la paralysie de notre démocratie et de revivifier notre corps politique, nous devons ouvrir au plus grand nombre l'accès aux mandats et aux fonctions électives. Pour cela, Démocratie Sociale propose deux réformes indissociables l'une de l'autre :

Le non cumul des mandats :

Les élus actuels disent détenir leur "crédibilité" d'un cumul des mandats et des fonctions électives qu'ils n'exercent de fait que par délégation : ce cumul, souvent à l'origine d'emploi du temps complètement délirant, ne sert en réalité qu'à leur assurer une réalité garante de réélections sans problème. Le pouvoir effectif tombe de ce fait entre les mains des chefs de cabinets ou des conseillers, tous non élus.

Le résultat de tout cela est l'irresponsabilité du politique qui invoquela complexité des règlments et des techniques, qui s'ajoute à l'irresponsabilité des techniqciens devant un citoyen électeur appelé à se prononcer une fois tous les 5, 6, 7, 9 ans !

Comment mettre un terme à cette situation ?

Seule une réforme imposant le mandat unique, renouvelable une seule fois, avec fonctions limitées, permettra de conjuguer la régénération de la classe politique et l'obligation pour l'élu de se consacrer entièrement à l'exercice du mandat qui lui a été confié.

Une "carrière" politique demeurera possible pour celui ou celle qui le souhaitera; elle se fera obligatoirement par l'exercice successifde différents mandats ou fonctions électives (dans les conseils municipaux, généraux, régionaux, au parlement national ou européen).

A chaque changement de mandat, la concurrence sera réelle. Les positions acquises disparaîtront. Le "bilan" du candidat retrouvera toute sa valeur en primant sur la simple notoriété.

Mais une mesure concomittante est nécessaire si l'on veut permettre à des personnes d'origines et d'expérience très diverses (dans le privé, en particulier) de s'orienter vers une participation active à la vie politique à tous les niveaux. Cette mesure est la création d'un véritable statut de l'élu.

Cliquez ici pour revenir à la page précédente En bref Vote blanc Consultation Non cumul Révision Sénat
Statut Actualités Législatives Pourquoi DS ? Qui sommes-nous ?
Propositions Programme Suggestions Adhésions Accueil Aide
Plan du site Liens Contacts Télécharger Imprimer
Cliquez ici pour aller à la page suivante

Démocratie Sociale © 2002